Embed from Getty Images

Communiqué paru sur le site de l'UEFA

« L'UEFA, l'association anglaise de football et la Premier League, la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) et La Liga, ainsi que l'association italienne de football (FIGC) et la Lega Serie A ont appris que quelques clubs anglais, espagnols et italiens auraient l'intention d'annoncer la création d'une compétition fermée dénommée Super League.

Si cela devait se produire, nous souhaitons rappeler que nous – UEFA, Association anglaise, RFEF, FIGC, la Premier League, LaLiga, la Lega Serie A, mais aussi la FIFA et toutes nos associations membres – resterons unis dans le but de mettre un terme à ce projet cynique, un projet fondé sur l'intérêt personnel d'un petit nombre au moment où la société est plus que jamais en quête de solidarité.

Nous envisagerons tous les recours possibles, à tous les niveaux, juridiques comme sportifs, afin d'empêcher cela. Le football repose sur des compétitions ouvertes et sur le mérite sportif ; il ne peut en être autrement.

Comme annoncé précédemment par la FIFA et les six confédérations, les clubs concernés seront interdits de participation à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leur équipe nationale.

Nous remercions les clubs d'autres pays, notamment les clubs français et allemands, qui ont refusé de prendre part à ce projet. Nous appelons les amoureuses et amoureux de football, supporters et politiques, à se joindre à nous pour lutter contre un tel projet, s'il se concrétisait. Ce souci persistant de quelques-uns pour leur unique intérêt n'a que trop duré. Trop, c'est trop. »

Source : https://fr.uefa.com/insideuefa/mediaservices/mediareleases/news/0268-12122cb6c032-e68baa004d68-1000--communique-uefa-association-anglaise-rfef-figc-premier-league-l/.

Embed from Getty Images

Communiqué paru sur le site de la FIFA

« A la suite de demandes de la part de différents médias et comme elle l’a déjà déclaré à plusieurs reprises, la FIFA souhaite rappeler qu’elle s’engage activement pour la solidarité dans le football et pour un modèle de redistribution équitable qui contribue au développement du football en tant que sport, en particulier au niveau mondial puisque le développement du football mondial est la mission première de la FIFA.

Selon nous, et conformément à nos Statuts, toute compétition de football, qu’elle soit nationale, régionale ou mondiale, devrait toujours refléter les principes fondamentaux de solidarité, d’inclusion, d’intégrité et de redistribution financière équitable. En outre, les instances dirigeantes du football devraient employer tous les moyens légaux, sportifs et diplomatiques pour s’assurer que cela reste le cas. Dans ce contexte, la FIFA ne peut qu’exprimer sa désapprobation à l’égard d’une « ligue européenne fermée et dissidente » qui s’organise en dehors des structures internationales du football et qui ne respecte pas les principes susmentionnés.

La FIFA défend toujours l’unité du football mondial et appelle toutes les parties impliquées dans des discussions houleuses à engager un dialogue calme, constructif et équilibré pour le bien de notre sport et dans un esprit de solidarité et de fair-play. La FIFA fera, bien entendu, tout le nécessaire pour contribuer à faire avancer la situation de manière harmonieuse et dans l'intérêt général du football. »

Source : https://fr.fifa.com/who-we-are/news/fifa-statement-x3487.